Avec l’évolution de la technologie, conserver des documents en papier n’est plus pratique. La plupart des utilisateurs des appareils high-tech utilisent principalement des données en version numérique. Alors que vous avez fréquemment besoin de vos données médicales, il est important de choisir des outils innovants pour leur stockage.
Installer une application mobile sur son smartphone
Une application mobile permet de centraliser vos informations en santé. Elle est directement liée avec la base de données de votre médecin et avec vos pharmacies. Vous recevrez une notification dès que l’un de vos prestataires en santé actualise les informations dans vos dossiers médicaux.
Il est conseillé de garder une copie des informations sur l’application mobile dans un autre appareil. Cela vous facilitera la tâche en cas de perte de votre smartphone. Autrement, misez sur une appli qui est à accessible via le web. De cette manière, vous aurez la possibilité de consulter vos données de santé même sans votre téléphone entre les mains.
Cliquez ici pour avoir une idée sur le stockage de dossiers médicaux sur
Abilis.ch.
Utiliser un passeport santé numérique
En cas d’accident ou une crise imprévue, il est convenable de rejoindre le centre médical le plus proche. Alors que vous présentez quelques intolérances, vos données médicales permettront aux professionnels de la santé de déterminer le traitement favorable. ( En cas de
maux de tête par exemple voici quelques conseils pratiques )
Le passeport santé numérique désigne une carte qui rassemble les données médicales. Il peut être emmené partout selon vos besoins. Sa taille ressemble à une carte bancaire qu’il s’intègre facilement dans un portefeuille. Pour la plupart des enseignes qui proposent ce support de stockage d’informations médicales, l’accès est garantie par un code unique. L’utilisateur et son médecin peuvent apporter des modifications aux détails mentionnés dans la carte.
En navigant sur la
plateforme santé de votre prestataire, vos données de santé sont à portée de main à tout moment. Mieux encore, tous les soins réalisés par votre médecin ou un autre professionnel de la santé seront réalisés en considérant vos antécédents. Il est possible de passer des commandes en ligne de vos médicaments à la pharmacie de votre choix. Selon vos traitements fréquents, une liste de spécialistes sera au rendez-vous dans votre réseau de professionnels.
Se contenter de l’archivage de son médecin traitant
Certains patients n’ont pas la possibilité de faire recours aux solutions technologiques. Même si vous ne faites pas usage des équipements adaptés à des applis, logiciels ou
plateforme santé, vos données médicales seront bien conservées par votre médecin. Dès le début de votre fréquentation d’un centre médical, des informations en version numérique sont classés dans la base de données de l’enseigne. En cas de soins d’urgence auprès d’un autre établissement, vous pouvez demander de transmettre vos dossiers médicaux au médecin qui vous consulte.
Cependant, la conservation maximale de vos données de santé est limitée à 10 ans après votre dernière visite médicale auprès du médecin. Afin d’éviter les mauvaises surprises, vous avez intérêt à garder dans un endroit sur tous les paperasses liées à votre santé. Rangez dans votre armoire les bulletins de consultation, les ordonnances, les résultats d’analyse, etc.
La numérisation des données de santé, un vecteur d'économies
Qu'il s'agisse de
dossiers médicaux électroniques, de consultations par vidéo ou d'applications d'auto-assistance pour les patients, ces quelques exemples montrent que les économies potentielles de la numérisation dans le domaine de la santé sont énormes. Selon l'étude de McKinsey, elle s'élève à 34 milliards d'euros rien que pour le France
Le potentiel d'économies pour le secteur des soins de santé grâce aux processus numérisés est énorme. L'utilisation des technologies numériques recèle un potentiel insoupçonné dans le secteur français des soins de santé et pourrait également faciliter le travail quotidien et garantir des soins de santé plus efficaces. Des exemples pratiques sont déjà visibles dans les pays voisins. Ici, les patients bénéficient déjà de soins individualisés grâce à la mise en réseau numérique. Selon l'étude, 70 % des avantages de la numérisation reviendront aux médecins et aux hôpitaux. Les 30% restants seront à la charge de l'
assurance maladie et des mutuelles. Mais les patients bénéficieront également de soins et d'un suivi efficaces et continus.
Quelles sont les opportunités de la numérisation dans les soins de santé ?
La numérisation pourrait révolutionner le système de santé. La consultation en ligne et les dossiers électroniques des patients constitueraient les principaux avantages. Cela permet d'accélérer l'échange et la mise en réseau des données relatives aux patients ainsi que d'accélérer et de fluidifier les processus. Avec une solution numérique, les médecins et les infirmières auraient toujours un accès complet aux informations sur les patients, quel que soit le lieu. Cela permettrait de garantir l'efficacité des soins. Cela permettrait d'éviter les erreurs de médication et les examens et traitements supplémentaires inutiles ou les admissions à l'hôpital.
Les
prescriptions électroniques sont également considérées comme ayant un grand potentiel. L'auto-traitement des patients à l'aide d'applications de santé ou d'outils de diagnostic numériques n'est pas totalement incontesté. Cela pourrait également réduire les coûts. Les avantages potentiels des solutions numériques sont les suivants : conversion à la dématérialisation des données : 9 milliards d'euros, interactions en ligne telles que la téléconsultation : 8,9 milliards d'euros, l'automatisation des flux de travail grâce aux robots, la documentation mobile des soins, le suivi des médicaments et des lits, etc. : 6,1 milliards d'euros, aide à la décision, par exemple par le biais de logiciels et de la gestion électronique des flux de patients : 5,6 milliards d'euros, auto-soins des patients, par exemple au moyen d'applications, d'outils de diagnostic numériques ou de réseaux sociaux en ligne, et prise de rendez-vous électronique : 3,8 milliards d'euros. Libre-service pour les patients, tels que les portails en ligne pour la prise de rendez-vous : 0,5 milliard d'euros
En comparaison internationale, la France n'est pas un leader de la numérisation dans le secteur des soins de santé. Les possibilités d'optimisation sont nombreuses : le dossier électronique du patient, les prescriptions électroniques et les interactions en ligne entre médecins et patients. D'une part, cela peut réduire les coûts, tout en profitant aux médecins, aux hôpitaux et aux patients.